Slide L'OR LE PLUS BLANC AU MONDE Rings on greenery

UNE EXCLUSIVITE DE DAUMET

A l’état naturel, l’or est un métal jaune et mou. Pour le durcir, on le mélange à d’autres métaux et en fonction du mélange réalisé (métaux utilisés et leurs proportions), on obtient les trois grandes couleurs connues: jaune, rose et blanc.

Depuis 1000 ans, seuls 2 procédés permettaient d’obtenir de l’or blanc:

  • 1) or fin + nickel, désormais interdit dans bon nombre de régions dont l’Europe, du fait de son caractère allergène;
  • 2) or pur + palladium, métal encore plus cher et plus rare que l’or.

Dans les 2 cas,  les bijoux en or blanc sont souvent recouverts d’une fine couche d’un métal encore plus blanc et brillant: le rhodium. Mais cette fine couche disparaît avec le temps, laissant apparaître le métal grisé.

Blancheur ou éternité…le dilemme historique des bijoutiers/joailliers/horlogers.

DAUMET propose une alternative concrète et écoresponsable avec son nouvel or blanc 18 carats…

Gold tungsten alloy

UNE INNOVATION BREVETEE

Dans le cadre de travaux de recherche en micro-électronique menés avec Albert Fert, Prix Nobel de Physique 2007, un nouveau matériau composé d’or et de tungstène a été breveté. Dans sa composition à 3/4 d’or et 1/4 de tungstène, cet alliage innovant s’est révélé l’or le plus blanc au monde !

Grâce à sa blancheur et ses propriétés de résistance au porter, DAUMET produit aujourd’hui les premiers bijoux plaqués en or blanc au monde. L’opportunité pour les bijoutiers de proposer pour la première fois leurs collections plaquées dans les trois couleurs d’or alors que le blanc leur était jusqu’alors impossible.

DAUMET poursuit ses travaux de R&D afin de proposer au plus vite cet or blanc à l’état massif et ainsi complètement lever ce dilemme entre blancheur et éternité. Un premier pas vers ce Graal métallurgique

UN OR BLANC AUX PROPRIETES EXCEPTIONNELLES

Exclusif tant par sa blancheur, sa brillance, sa durabilité que par son caractère non allergène, le nouvel or blanc conçu par DAUMET révolutionne le monde de la bijouterie fantaisie haut de gamme et de l’accessoire de luxe. La couleur blanche obtenue jusqu’alors par l’argent ou le rhodium peut aujourd’hui se décliner avec de l’or, plus précieux et plus éco-responsable.

Pour des bijoux féminins ou masculins, couture ou pièces de créateur, de la dorure au plaquage, DAUMET adapte son procédé aux exigences esthétiques et de résistance au porter de ses partenaires et clients.

The whitest gold for jewelry
View of white gold jewel

UNE ALTERNATIVE AU RHODIUM ET AU PALLADIUM

La palladium et le rhodium sont deux des quatre métaux les plus rares dans la Terre. Leurs ressources diminuent car ils sont de plus en plus employés dans les pots catalytiques des voitures. Mieux nous voulons respirer dans les villes et plus nous consommons ces deux métaux.

En substituant ces deux métaux rares par du tungstène, beaucoup plus abondant dans la Terre et donc beaucoup moins impactant pour l’environnement, DAUMET participe activement à diminuer l’empreinte carbone des bijoux et est ainsi soutenue dans sa démarche par l’Union Européenne.

A découvrir plus en détail sur la page Notre impact.