🦋 Préserver le vivant en utilisant les métaux précieux plus efficacement 🌍

De par leur rareté, les métaux précieux induisent un impact environnemental et social colossal (exploitation minière, déforestation, déchets miniers, consommation et pollution des eaux, conflits armés, prostitution…).

Hors, à l’instar de la pression qui s’exerce sur d’autres ressources comme le pétrole et l’eau, on a aujourd’hui atteint l’apogée de la production d’or. Son cours restant lui très élevé pour de nombreuses années, il est raisonnable de penser que l’Homme va continuer à traquer sa moindre trace et ainsi envisager son extraction dans des zones encore préservées (voir Yellowstone, fonds marins…).

Notre technologie peut permettre de continuer à utiliser l’or et ses confrères précieux avec parcimonie et ainsi reculer l’avènement d’exploitations fort destructrices pour le vivant.

LESS IS BETTER.

impact gold

Objectif: économiser plus de 100 tonnes d’or par an

Cette technologie a été labellisée par la Solar Impulse Foundation comme une solution écologique et rentable aux enjeux environnementaux actuels.🌱

Découvrons plus en détail à quel impact environnemental cela correspondra au regard des objectifs de développement durable des Nations Unies (SDGs).

Objectifs de développement durable des Nations Unies
SDG 6

L’eau, un enjeu crucial

Une bague de 5g d’or =  500 douches

En 1 an, DAUMET économiserait 10 ans de consommation d’eau de la ville de Paris.

SDG 9

Produire différemment

Forte délocalisation du traitement de surfaces vers l’Asie depuis 15 ans

Réindustrialiser en France, tout en promouvant des artisans mineurs dans des pays en développement.

SDG 12

Consommer moins et mieux

La demande de bijoux augmente avec la population mondiale

Utiliser l’or de façon plus efficace en le substituant partout où notre technologie le permet (100tonnes=4% consommation annuelle)

SDG 13

Du concret pour le climat

1kg d’or = 12500 kg de gaz à effet de serre émis

DAUMET éteindrait chaque année l’empreinte carbone de la ville de Paris

SDG 14

Protéger la vie marine

L’exploitation minière des fonds marins

Utiliser au maximum les ressources du sol terrestre plutôt que de détruire des écosystèmes inexplorés

SDG 15

Protéger la vie terrestre

Déforestation, déchets miniers, pollution au mercure…

Des centaines de milliers d’hectares de forêt conservés et avec eux la biodiversité qui y vit

Pour aller plus loin…

Si nous parvenons à développer notre or blanc massif, nous économiserons plus de 200 tonnes de palladium et de rhodium par an. Si ces deux métaux posent des problèmes différents, ils représenteraient un impact environnemental quasiment 10 fois supérieur à celui expliqué au-dessus…

Le changement climatique et la raréfaction des matières premières sont des enjeux majeurs auxquels nous devrons collectivement répondre. DAUMET y participe activement sur le plan des métaux précieux avec une ambition à l’échelle mondiale potentiellement très importante.

impact environnemental de l'or
Fairmined artisanal miner

UN APPROVISIONNEMENT A IMPACT POSITIF

Depuis sa création, DAUMET n’a toujours utilisé que de l’or recyclé et a souhaité fin 2020 franchir un cap dans sa démarche responsable.
DAUMET est ainsi devenu fournisseur certifié par le label FAIRMINED, une organisation qui promeut un commerce équitable dans la filière aurifère. La société diversifie son approvisionnement en or afin de réduire son impact environnemental en limitant les extractions aurifères et en même temps développer un impact social positif en soutenant les communautés d’artisans mineurs.

A travers cette action et au-delà de sa technologie, DAUMET contribue à apporter une réponse concrète aux enjeux RSE des Maisons avec lesquelles elle collabore.

UE_H2020