La science des matériaux pour un futur plus durable

Quand  Cyrile Deranlot crée DAUMET en 2016, sa fille de 8 ans lui demande un jour:

– Papa, pourquoi tu crées DAUMET?
– Tu vois cette bague à mon doigt. Pour blanchir l’or comme ça, on l’a mélangé à des métaux qui sont tellement rares dans la Terre qu’on va les chercher dans des mines très profondément. Parfois dans des trous si petits que ce sont des enfants de ton âge qui le font. Moi, au laboratoire, j’ai fabriqué un matériau qui pourrait changer cela alors je vais essayer.
– Papa, ça va être dur mais c’est bien!

Electronique or

De la recherche en physique à des matériaux d’exception pour le luxe

L’histoire démarre en 2011, notre fondateur travaillant alors en recherche dans l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales basée à Palaiseau. Sous la direction scientifique d’Albert Fert, Prix Nobel de Physique 2007, ce laboratoire conçoit les composants électroniques de demain, toujours plus performants et moins gourmands en énergie. Ils ont pour cela besoin de nouveaux matériaux et c’est ainsi qu’ils ont réussi pour la première fois à mélanger l’or et le tungstène, le métal le plus dur qui soit. Outre leur intérêt en électronique, ces nouveaux matériaux se sont révélés intéressants pour de nombreuses applications car ils présentent des propriétés jamais vues jusqu’alors. L’alliage à 18 carats (3/4 d’or et 1/4 de tungstène en poids) s’est par exemple avéré l’or le plus blanc au monde et donc une réponse potentielle à un très vieux problème en horlogerie/bijouterie/joaillerie: obtenir un or blanc massif à la fois blanc, brillant et non allergène pour la peau. S’ils venaient de réussir à obtenir ces propriétés pour des bijoux plaqués (fine couche d’or blanc), il convenait désormais d’y parvenir pour des bijoux massifs. C’est dans l’optique de mettre au point cet or blanc massif que Cyrile Deranlot, métallurgiste de formation, a quitté le CNRS pour fonder DAUMET.

Le soutien de grands noms du luxe

Le groupe LVMH nous détecte début 2017 et sélectionne DAUMET parmi les 32 finalistes du prestigieux LVMH Innovation Award à Vivatech 2017. S’en suivra l’intégration des deux premières promotions de La Maison Des Startups LVMH à Station F. En parallèle de ce coup de projecteur, nous démarrons des travaux avec le groupe Hermès. Nous allons ainsi découvrir plus rapidement le fonctionnement des Maisons et travailler sur des problématiques concrètes rencontrées dans la façon de leurs produits. La rencontre entre nos connaissances et leurs besoins d’innovation nous a amenés à développer un service de dorure d’exception à découvrir ici.

Soutiens Luxe DAUMET
Finition sur or 24 carats

De l’artisanat d’art au développement international

Après avoir conquis l’intérêt de nombreux acteurs du luxe et avoir participé à la façon de produits magnifiques et durables, notre société vit aujourd’hui une nouvelle étape. La crise sanitaire a fait exploser les cours des métaux précieux et la demande autour de notre technologie devient plus importante. Il nous faut grandir et donc lever des fonds pour à la fois développer l’équipe et l’outil de production. De belles perspectives pour les années à venir!